Eh bien, lisez maintenant !

Je vous présente, aujourd’hui, une belle découverte ; un sujet rarement abordé en littérature jeunesse.

9782092558515FS

Fontainebleau – 17 juin 1661. La mère de Perrette est marchande à la toilette à la cour du roi. Un matin, la jeune fille se voit confier une étrange mission : aller porter au surintendant Fouquet un message confié par un page le matin même à la revendeuse. C’est dans un château en effervescence, où la fête se prépare, que Perrette essaie de trouver Fouquet. Un homme -La Fontaine- l’aidera à accomplir cette charge.

Une intrigue bien menée et un rythme soutenu entraînent le lecteur sous le règne du roi Soleil. L’auteur, mêlant habilement personnages historiques -Molière, Vatel, Torelli…- et personnages de fiction, a su reconstituer avec adresse l’ambiance des préparatifs de cette grande fête donnée en l’honneur de Louis XIV, fête qui conduisit à la destitution et l’arrestation de Fouquet.

Tout au long de la lecture, on retrouve l’allusion à plusieurs fables de La Fontaine, peintures de la société du XVII° siècle. Ces allusions sont tout simplement savoureuses. N’oublions pas que le fabuliste a toujours soutenu le surintendant, ce qui lui vaudra la haine de Colbert puis du roi lui-même.

Un voyage agréable dans les fastes de l’époque qui se prolonge par des pages apportant de nombreuses informations supplémentaires.

 

*****************

Des lectures plus légères : l’Agence Confettis et de retour.

9782092558423FS

9782092558416FS

Deux nouvelles aventures toniques, étayées par des illustrations et une mise en page attractives.

Amitié, humour, ingéniosité… bref, toujours d’aussi bons cocktails !

Editions Nathan

 

 

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.