Bouquet, Palmade, Karsenti, Desarthe, ça vous tente ?


Warning: Illegal string offset 'filter' in /homepages/44/d215988356/htdocs/spiritbook/wp-includes/taxonomy.php on line 1404

C’est sur Versailles.

Une distribution extraordinaire.

Une pièce décalée ; 100 % humour british ; so fun !

home

HOME : Dans un jardin, une arrière-cour, deux hommes parlent. Jack et Harry échangent de courtes phrases banales, très attentifs à ne rien dire de personnel, à ne rien laisser échapper qui ressemble à une confidence. Enfin, ils quittent leurs chaises que viennent occuper Kathleen et Marjorie, deux femmes sans âge. C’est alors que nous comprenons qui ils sont, ainsi que la nature du lieu où ils se trouvent : les pensionnaires d’un hôpital psychiatrique…

D’un bout à l’autre, ce quatuor se montre impeccable dans de savoureux exercices de style : Carole Bouquet en Anglaise délurée -perruque blonde et chewing-gum en bouche-, Pierre Palmade en gentleman vieillissant -méconnaissable !-, Karsenti en pleurnicharde au look extravagant -collants verdâtres et chaussettes dépareillées- et Gérard Desarthe en veste pied-de-poule et chaussettes/sandales.

Les dialogues sont truculents et donnent à réfléchir : une intéressante mise en abyme du théâtre qu’est la vie, où il fait bon savoir mentir et jouer la comédie, où la folie n’est jamais bien loin -exutoire salvateur, peut-être, d’un trop-plein de souffrances.

Les mots font mouche, implacables, jamais gratuits.

Ces 4 personnages forment -à eux quatre- une petite famille pleine d’histoires internes, petit miroir de notre société.

A l’appui des répliques, Gérard Desarthe, le metteur en scène, propose une suite de trouvailles visuelles à redoutable valeur symbolique : gestes compulsifs,  objets transitionnels, jeux de lumières…

Un théâtre allégorique, d’une étonnante acuité !

J’aime !

Avec Carole Bouquet, Pierre Palmade, Gérard Desarthe, Valérie Karsenti et Vincent Deniard

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *