Parce que l’histoire de France s’écrit aussi au féminin !

Voici un ouvrage qui tient les promesses de son titre car, oui, on découvre le vrai visage de ces reines dont les noms ont marqué nos leçons d’histoire.

reines

Racontée dans un ordre chronologique, chacune de ces reines fait l’objet d’une double page.

Narrées dans un style très vivant, les narrations, détaillées, permettent de mieux saisir la finesse et l’intelligence de ces femmes très exposées. La plongée au cœur des intrigues de Cour et des enjeux politiques entraîne la découverte d’un monde plutôt dur marqué par les rivalités, les stratégies, les guerres…

En marge, pour compléter et étayer ces tranches de vies, des informations complémentaires offrant une très bonne introduction à l’Histoire : la répudiation, le sacre, les cathares, les croisades…

Les illustrations ont beaucoup de charme, mêlant iconographie de qualité et détails modernes.

Un recueil tout bonnement génial qui se lit comme un roman

A offrir dès 7 ans mais se déguste aussi adulte !

Une belle réussite, un vrai coup de coeur !

Editions Casterman

*

Et pour poursuivre cette immersion, on peut retrouver Marie-Anne dans une nouvelle aventure où fiction et histoire se rejoignent

ma

Depuis l’arrivée de la reine de Pologne à Saint-Germain, Marie-Anne ne cesse de se poser des questions : pourquoi cette reine étrangère n’est-elle pas la bienvenue à la cour ? comment cette Française qui n’est pas même une princesse a-t-elle pu devenir l’épouse du roi de Pologne ? …

Rivalités, intrigues et complots attendent l’intrépide jeune fille.

Un récit plaisant émaillé de délicieux portraits de Cour, dans lequel on apprend une multitude de détails sur la vie à Versailles : certaines règles du protocole, les étiquettes, les attributions…

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.