Le sourire de Myriam Boyer


Warning: Illegal string offset 'filter' in /homepages/44/d215988356/htdocs/spiritbook/wp-includes/taxonomy.php on line 1404

eléna
C’est ce sourire empreint d’émotion, marque de la satisfaction d’un joli travail accompli, que je garderai en tête.

Myriam Boyer et ses jeunes acolytes ravis, heureux d’avoir régalé les spectateurs de Montansier, hier soir.

Synopsis :

Armés d’un gros bouquet de roses et d’un service en cristal, tout sourires, quatre élèves de Terminale sonnent chez Elena Sergueievna, leur professeur. Ils viennent lui souhaiter son anniversaire… Émue, Elena les invite à dîner. Mais peu à peu, on découvre qu’ils ne sont là que pour récupérer la clé du casier qui renferment leurs copies d’examen final, qu’ils veulent corriger eux-mêmes…

 Chère Elena Sergueievna  est la cinquième pièce de Ludmilla Razoumovskaïa, auteur née à Saint-Pétersbourg en 1949. Créée en 1981, la pièce rencontra un vif succès et fut interdite dès 1983 en raison de son caractère subversif, les autorités soviétiques y voyant une atteinte aux principes de la morale d’État en vigueur dans l’URSS de l’époque.

La pièce garde jusqu’au bout son mystère. Et dans la mise en scène inspirée qu’en donne Didier Long, ce mystère grince, surprend et saisit. Le texte nous interroge à chaque instant sur la nature intime des Hommes.

Nous sommes sans cesse en train de nous demander ce qu’il va arriver à ces personnages.

Les 5 acteurs sont totalement engagés dans cette pièce acide et fascinante qui semble s’adresser très directement à nos sociétés guidées par l’intérêt.

Ils interprètent leur partition avec force et conviction. Le flux des sentiments -colère, chagrin,indignation…- passe de l’un à l’autre.

Notons, d’ailleurs la nomination de François Deblock qui a reçu, en 2015, pour ce rôle, le Molière de la révélation masculine.

 Didier Long réussit un joli coup !

Pour connaître les dates et horaires des prochaines représentations, allez sur le site du théâtre Montansier.

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *