Milan pour réfléchir


Warning: Illegal string offset 'filter' in /homepages/44/d215988356/htdocs/spiritbook/wp-includes/taxonomy.php on line 1404

3 albums pour éveiller les enfants, les amener à la réflexion

Pour ceux qui aiment avoir la tête dans les étoiles

9782745974891fs

Une première découverte de l’espace et de la conquête spatiale tout à fait intéressante. De manière chronologique, avec des mots compréhensibles, cet ouvrage sait éveiller la curiosité et répond aux questions les plus diverses que peuvent se poser les jeunes lecteurs : quel est le premier calendrier ? pourquoi les saisons ? comment la fusée ?…

Les informations sont complètes et pertinentes. A noter, les termes essentiels qui apparaissent en couleur.

Un ouvrage bien construit dont l’intérêt majeur tient à la qualité de sa maquette : des illustrations colorées, attrayantes et pleines de vie sur de jolies pages glacées

ET un adorable marque-page (je vous laisse découvrir !)

Un coup de cœur pour la frise située en fin de recueil : synthétique et claire. Pratique !

 

**********

Un thème toujours d’actualité (il y a des thèmes comme ça…)

9782745980359fs

Ce documentaire répond de façon claire et concise aux nombreuses interrogations que peuvent se poser, là encore, les enfants :

Qu’est-ce que vivre ensemble ? Qu’implique cette notion ? Peut-on dire tout ce qu’on pense ? Pourquoi la guerre ?…

Les différents aspects de ce sujet délicat sont abordés en termes simples, au fil de paragraphes courts et précis.

Egayé par une variété de dessins, très justement équilibré entre pédagogie et conseils, ce recueil représente une aide précieuse pour tout éducateur.

Son utilisation peut en être tant individuelle que collective ; certaines questions ouvertes peuvent entraîner de vrais débats.

Les dessins humoristiques et le texte rédigé avec un vocabulaire usuel font de ce documentaire un ouvrage très accessible.

**********

De quoi réfléchir, encore…

9782745972897fs

Lucas aime regarder la télé. Parfois les images de scènes dures, difficilement compréhensibles à son âge, le bousculent et s’invitent sans crier gare dans son imaginaire…

En invitant les jeunes enfants à mettre des mots sur les émotions qui les submergent, ce petit livre, écrit dans un vocabulaire très accessible, prenant souvent la forme d’une BD, les aide à réaliser que tout le monde doit prendre du recul face à des images chocs, face à des sujet chocs, face à des situations anxiogènes.

Et si une des solutions était de dessiner…

Un livre ô combien pédagogique qui s’inscrit dans une collection déjà riche en titres.

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *