Ah, Sophie !

comme chaque année, le salon Histoire de Lire est l’occasion pour ma Blanche (11 ans) d’aller rencontrer son auteur préféré.

‘faut dire, elle a plein d’atouts Sophie : elle est jolie, elle écrit bien et elle fait des dédicaces très sympas.

sophie 2014P1000063

Curieuse, j’ai tenu à lire le 1er tome d’une série annoncée. Eh bien, vous savez quoi ? Je me suis prise au jeu.

9782728920129FS

Synopsis :

Rome, en 303 – L’empereur Dioclétien traque tous ceux qui ne lui font pas allégeance. Cornélius, grand magistrat de l’empereur, est emmené par ses soldats. Son crime ? Son attachement à un homme : Jésus Christ. Voilà Maximus -fils d’un sénateur-, Titus -fils d’un marchand d’animaux sauvages- et Arghilès -esclave numide- embarqués dans l’aventure…

A double entrée, romanesque et historique, ce roman se dévore.

En contrepoint des parcours initiatiques des différents personnages en présence, toutes les  facettes de  la société romaine sont brillamment dépeintes avec une focalisation particulière sur la chasse à l’homme que subissaient les chrétiens. Sont également abordés les rapports entre esclaves et hommes libres.

Cette plongée dans la Rome païenne s’avère étonnante d’authenticité mais également pleine de surprises : l’intrigue ne ménageant pas les rebondissements à chaque chapitre. Jamais le suspense ne faiblit et le lecteur est entraîné avec plaisir à la suite de personnages bien campés.

Une lecture passionnante et constructive proposant une vision de l’honneur et du sacrifice de soi qui mérite réflexion.

 

Editions MAME

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.