Une nouvelle série prometteuse


Akos est un jeune adolescent qui vit sur Thurvhé, une terre glacée, une nation pacifique. Sa mère, oracle aux prédictions avérées, la famille jouit d’une certaine considération. Un jour, son frère et lui sont enlevés par les Shotet, un peuple nomade et pour le moins belliqueux : alors qu’une prophétie a annoncé sa chute par leur faute, le nouveau souverain, Ryzek Noavek, veut contrôler leur destin. Pour s’en sortir, une seule solution : pactiser avec Cyra, la sœur du tyran Shotet, pour le pire et le meilleur…

L’auteur de la trilogie à succès Divergente, roman post-apocalyptique, est de retour avec une nouvelle série, un roman d’anticipation, une science-fiction qui met en scène deux jeunes héros aux pouvoirs particuliers, dont les voix alternent.

Le décor, vous l’aurez compris –enfin, j’espère- : un système solaire inconnu, une galaxie dominée par une fédération de neuf planètes, sur lesquelles certains êtres possèdent un “don”, c’est-à-dire un pouvoir unique.

Dans cet univers intersidéral, on retrouve les thèmes chers à l’auteur : les figures maternelles complexes, les gouvernements défaillants, les relations entre frères et sœurs, le poids des non-dits…

Le lecteur est rapidement plongé, immergé, dans le foisonnement imaginaire de Veronica Roth qui brosse, de main de maître, les portraits de personnages aboutis, accélère la cadence, distille les indices afin de permettre au lecteur d’évaluer la suite des événements.

Une fiction captivante qui laisse poindre un peu de … romantisme et, beaucoup de force.

**********

Des suites toujours appréciées :

Chez les Arthur, il y a 7 enfants, dont 6 filles…

On retrouve avec plaisir la famille Arthur créée par Susie Morgenstern, une famille dans laquelle on ne s’ennuie pas ! Pleine d’humour, cette série aborde les préoccupations quotidiennes d’une famille nombreuse. D’abondants dessins colorés, aux traits dynamiques, accompagnent ces romans, vrais moments de détente.

************

2 nouveaux tomes dans la collection Questions ? Réponses ! destinée aux 5 ans et plus.

Très interactifs, ces documentaires aux couleurs vives captent facilement l’intérêt des enfants qui découvrent les réponses à leurs nombreuses questions dans des textes courts et faciles d’accès.

************

 Pour les plus petits, à découvrir, 4 nouveaux tomes dans l’excellente collection Mes premières questions ? Réponses !

  Des doubles pages qui traitent un aspect bien spécifique, des illustrations rondes et colorées, des scènes rassemblant des personnages connus de l’enfant (grands-parents, père, mère…), ces ouvrages accessibles aux plus jeunes permettent d’apprendre beaucoup de choses. Chaque recueil s’achève sur un petit jeu.


 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*