Belles lectures signées Usborne

Pour commencer, une nouvelle série qui nous fait voyager sur l’air de la comptine « Minou, Minou, où es-tu allé ? »


 

 

 

 

 

Voilà des guides touristiques très originaux ! Les voyages de Minou entraînent le lecteur dans ses pérégrinations au cœur de grandes villes : les monuments, les quartiers, les musées,…, sont autant d’endroits précisément décrits.

La mise en page est aérée ; le texte -très court- est joliment accompagné de dessins délicats qui donnent une forme légère et palpable à ces visites qui permettent de se familiariser avec la topographie et l’architecture de Paris, New York ou Londres.

En fin d’ouvrage un plan global mentionne les différents endroits parcourus dans l’album.

De belles réussites !

 

***********

Du côté des contes

De belle taille et d’une qualité irréprochable, ce recueil donne vraiment envie de se (re)plonger dans l’univers merveilleux de ces contes qui font partie de notre patrimoine culturel : Boucle d’Or, Tom Pouce, Le génie de la bouteille, Le tailleur de pierre, Jack et le haricot magique, Le petit soldat de plomb. 3 d’entre eux m’étaient inconnus -belles découvertes !- : La boulette de riz, Dick Whittington et son chat, Le chevrotain et le tigre.

Fidèles à la trame narrative du genre, les 9 histoires s’achèvent toutes sur une morale constructive aux valeurs intemporelles : la force de l’union dans les épreuves, la récompense de l’honnêteté, l’utilité d’être soi-même. Composés d’environ huit pages chacun, ces contes se lisent aisément à des petits.

Les illustrations expressives et variées mettent à contribution l’imagination du lecteur ; elles sont toutes en harmonie avec le texte qu’elles accompagnent dans une mise en page attrayante.

A découvrir !

***********

Ce recueil pour prolonger la magie des contes

Belle adaptation de ce grand classique de la littérature jeunesse, devenu populaire grâce au film de Jean Cocteau.

Un album aux illustrations stylisées, particulières, qui rappelle aux enfants que la richesse du cœur est plus importante que la richesse matérielle et qu’elle apporte un trésor inestimable.

Pour les plus petits, il existe une version à rabats dans l’excellente collection Coucou ! Mes contes de fées

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *