D’irrésistibles contes de randonnée

Belles pioches pour les éditions Didier Jeunesse qui publient 2 albums absolument délicieux.

Un jour, la maman de Saïdou lui offre une coccinelle. Un tout petit cadeau, très joli, qui tient dans son poing fermé. Mais une poule passe par là et …  gobe la coccinelle ! Voilà qu’arrive un aigle qui emporte la poule pour … la manger. Surgit alors un serpent qui ouvre grand la gueule et … avale l’aigle…

Adaptation d’un conte de tradition orale, cet album amène à découvrir la sagesse africaine. Le texte, vivant, s’accompagne de dessins emplis de légèreté ; qualité non négligeable dans cette histoire aux petits drames multiples qui démontrent que rien n’est acquis, ni joué par avance : la vie réserve de multiples bonheurs à qui sait les préparer et les recevoir…

A lire comme tous les contes, avec plaisir !

************

Cet enfant-là restait toujours tout seul dans son coin. La raison de son isolement ? La bosse dans son dos. Un jour, de sa bosse, sont sorties  deux grandes ailes. Le petit bossu s’envole loin de son village et des sempiternelles raillerie. Voilà que les oiseaux décident  de partir avec lui, puis, les fleurs, les champs, les vaches laissant alors le pays triste et gris. Les années passent.  Une petite fille décide de partir à la recherche du bossu…

 

Cette histoire évoque avec beaucoup de douceur et de délicatesse la tolérance. Le lecteur comprend vite que cet enfant différent qui souffre d’être raillé, qui souffre de sa solitude, recèle en lui des qualités que seuls les éléments de la nature ont su voir. La nature ne perd-elle pas peu à peu ses couleurs ? Heureusement, une petite fille va réussir, avec spontanéité et innocence, à « réapprivoiser » cet enfant devenu vieux et le monde de recouvrer aussitôt ses jolies couleurs. Le texte doux et poétique s’harmonise à merveille aux illustrations épurées, aux couleurs tendres.

Un album pour réfléchir sur l’apparence et les valeurs de cœur.

Un livre très esthétique.

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *