On se l’arrache déjà / à avoir près de soi

Passionnant, ce livre à succès qui traite d’un sujet qui nous concerne TOUS : Internet.

Sait-on seulement ce qui se passe derrière ? Sait-on seulement de quoi l’on parle lorsqu’on parle de « piratage », « diffusion de logiciels vérolés », « collectes de données personnelles »,… ? Est-ce que les hackers sont des criminels ? Que se cache-t-il derrière le « Darknet »?

Experte en gestion des risques et des crises, Rayna Stamboliyska sait indubitablement de quoi elle parle. Ses propos sont clairs, ses analyses pertinentes. Dans ses lignes, pas de tabous : sont évoqués tour à tour le rôle présumé de la Russie dans certaines affaires politiques, les problèmes que pose le vote par Internet, les révélations de Snowden, le doxxing, le revenge porn, Anonymous…

Nul ennui en perspective, ce livre se dévore.

Sommaire :

  1. Le côté obscur de la force : piratages et malveillance connectée. Comment se fait-on pirater ? Quelles sont les différents types de menaces ?
  2. La figure du « hacker » : les bons, les brutes et les Anonymous. 50 nuances de hacker : Qu’est-ce qu’un black hat, un white hat, un troll ? Comment ont-ils évolué avec les événements politiques et sociaux ? Du troll à l’hacktiviste. Le lanceur d’alerte : justicier ou traître ?
  3. Le darknet n’existe pas. Où est le darknet ?

 

***********

Un petit livre à avoir près de soi, histoire d’enrichir son vocabulaire

J’aime la maquette claire, colorée et aérée.

J’aime ces petits encadrés qui évoquent les difficultés les plus courantes de français : rigoureux/rigorisme, les 2 conjugaisons de faillir, débattre de qqch ou qqch ? …

J’aime le format poche et la couverture souple.

J’aime le prix tout doux : 4.50 €

Et suis bien déterminée à découvrir les autres titres !

Editions Larousse

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *