Lectures du soir, bonheur

Gros coup de cœur pour ce recueil qui rassemble des histoires traditionnelles, certes ; mais des histoires que l’on ne connaît pas forcément, car issues de pays variés.

Si on retrouve La petite poule rousse, Baba Yaga, Le vilain petit canard,…, il y a également une histoire qui nous est peu familière, écrite par Tolstoï (rien que lui !) : L’énorme navet. On découvre aussi toute la saveur et la grande sagesse d’un conte japonais : Le mariage de la souris.

Les textes, bien adaptés, restent classiques ; ils sont aussi agréables à lire à voix haute qu’à entendre.

Les illustrations de Sara Gianassi, chaudes et colorées, contribuent à ce moment d’identification et d’évasion.

Des contes vraiment mis en valeur dans ce beau livre dont la mise en page et la couverture sont très soignées ; un livre qui offrira un bon moment aux enfants pouvant lire ces courtes histoires seuls ou bien se les faire lire !

******

Autre coup de cœur pour ce recueil qui rassemble 18 histoires ; des contes et légendes mythologiques narrées avec talent. Le lecteur rentre rapidement dans l’univers des dieux, des déesses, des astres…

Ces textes intemporels nous expliquent, chacun à leur façon, la création du monde ; leur variété d’origine ne peut que séduire.

On appréciera la vivacité du style, la poésie de la langue et les illustrations naïves et colorées.

Une très belle évocation de la mythologie !

Editions Usborne

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *