Des mots, des mots, toujours des mots

Aujourd’hui, nous sommes le 20 janvier.

C’est la Saint Sébastien mais aussi l’anniversaire de ma Blanche.

 

Que s’est-il passé un 20 janvier ?

  • 1666, mort d’Anne d’Autriche
  • 1771, le roi Louis XV et son garde des sceaux font arrêter et exiler cent trente magistrats du Parlement de Paris.
  • 1946, Charles de Gaulle démissionne du gouvernement provisoire ; la IVe République s’installe
  • 1983, devant les députés allemands du Bundestag, François Mitterand prononce une phrase qui deviendra célèbre : « Les fusées sont à l’Est, les pacifistes à l’Ouest ! »
  • 1995, inauguration du Pont de Normandie 
  • 2006, naissance de Blanche Pineau, une star est née 🙂

***********

Comme ma Blanche aime les mots, je lui recommande, aux éditions Larousse, ces 3 petits livres malins, que l’on emporte partout.

Découvrez dans ce recueil les origines de ces expressions latines que nous empruntons fréquemment sans en connaître l’histoire. En une 10aine de lignes, avec des mots, on se laisse emportées par la découverte de ces expressions qui sont tantôt des mots prononcés par des hommes de lettres ou fameux politiques, tantôt des mots issus de la mythologie.

Pour les hellénistes, -et tous les autres-, partez à la découverte de ces racines grecques qui se cachent dans les mots couramment employés. Une présentation par ordre alphabétique. Idéal pour élargir sa culture et en imposer…

Savez-vous d’où viennent les expressions “Le petit bout de la lorgnette”, “L’appétit vient en mangeant”, “Ne pas y aller par quatre chemins”… en feuilletant ce petit ouvrage, vous saurez tout. Une lecture passionnante qui réserve nombre de surprises.

***********

Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n’ont pas cédé. Charles de Gaulle

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.