Belles lectures

Aujourd’hui, nous sommes le dimanche 7 avril.

C’est la Saint Jean-Baptiste.

 

Que s’est-il passé en France un 7 avril ?

  • 1498, avènement de Louis XII
  •  1795, adoption du système métrique
  •  1919, création de la fédération française de football

********

Un petit tour du côté des éditions Usborne qui nous offrent, ce mois-ci, de belles lectures.

Je vais commencer par une très belle adaptation, celle de l’Odyssée en BD.

Cette adaptation en bande dessinée de cette œuvre classique est une manière de la rendre accessible à un large public d’enfants. Textes et illustrations, très bien assortis et mis en page, retranscrivent fidèlement l’histoire d’Ulysse, donnant un caractère particulièrement touchant ou, au contraire, effrayant aux personnages, par le biais de portraits très expressifs. Les couleurs sont choisies avec soin, le trait est vif et précis. Un ensemble réussi.

Une bonne introduction ou invitation à découvrir ou redécouvrir un monument de la célèbre épopée grecque.

**

Encore une belle adaptation pour faire goûter aux plus petits ces délicieuses histoires.

D’une grande finesse et d’une rare qualité, ces six textes poétiques de Kipling transportent avec bonheur le petit lecteur dans ces contes des origines dont le texte est réduit à l’essentiel. Admirablement illustrées, les pages révèlent des dessins colorés et variés, pleins d’une fantaisie savamment orchestrée.

Un pur régal !

**

Les petites filles vont se délecter.

12 histoires qui nous font plonger dans le monde magique des ballets : Casse-Noisette, Roméo et Juliette, Don Quichotte, Ondine…

Le lecteur plonge avec délice dans ces différentes adaptations qui tiennent toutes leurs promesses de magie et de merveilleux. Bien écrits et structurés, riches en vocabulaire, les textes accompagnent de magnifiques illustrations qui, avec leurs couleurs chaudes, leurs traits souples et leurs nombreux détails, apportent une grande douceur à cet ouvrage soigné.

**

De magnifiques imagiers à découvrir

Les très belles illustrations, parfaitement réalistes, sont fascinantes pour les tout-petits. Colorées et présentées sur fond clair, elles sont accompagnées du nom de l’animal, de la fleur,…, qui vient enrichir le vocabulaire de l’enfant. Les pages sont cartonnées et résistantes, le petit format bien adapté à l’âge concerné.

**

Et pour finir

Ce livre à jouer aux pages cartonnées aiguise le sens de l’observation des plus petits et leur permet d’enrichir leur vocabulaire. Chaque page dévoile une scène illustrée de manière vivante et colorée, dans laquelle il faut retrouver un animal : une mouette, une biquette, une abeille. Après une première lecture accompagnée, l’enfant peut s’exercer seul.

**

” Une lecture amusante est aussi utile à la santé que l’exercice du corps “, Emmanuel Kant

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.