Mieux vivre ses émotions

Aujourd’hui, nous sommes le 1er avril.

Bonne fête aux Hugues.

Pour découvrir l’origine de ces petits poissons que les enfants aiment nous coller dans le dos, c’est ici.

Que s’est-il passé un 1er avril en France ?

  • 1867, inauguration d’une deuxième Exposition universelle à Paris
  • 1921, première traversée en avion de La Cordillère des Andes. Aux commandes : Adrienne Bolland, une aviatrice française sur son Caudron G3.

****

Aujourd’hui, je vous présente une collection très sympathique éditée chez Magnard Jeunesse : les émotions de Moune.

Des albums écrits par un auteur jeunesse qui enseigne aussi la relaxation aux tout-petits et une psychologue spécialisée dans la gestion des émotions.

Des ouvrages simples et soignés, aux illustrations expressives, sur des thèmes opposés : tristesse/joie et colère/calme. Dans chaque livre, 2 histoires pour illustrer chacune de ces émotions. Les jeunes enfants auront à cœur de retrouver la petite et attachante Moune qui, par son comportement, offre d’excellentes leçons d’éducation ! Comment gérer ses propres sautes d’humeur tout petit ? Les auteurs parviennent, avec beaucoup de délicatesse, à dresser des caricatures de ses émotions fortes, vrais poids et à introduire, habilement, une porte de sortie, pour chaque situation “délicate”.

A la fin de chaque récit, un exercice de relaxation très facile à mettre en place : tout étant dans la posture et la respiration.

Des supports précieux qui s’adressent aux plus jeunes qui pourront mettre des mots sur leur ressenti et ainsi mieux l’apprivoiser et à leurs parents qui pourront trouver de nombreuses réponses à leurs questions.

****

Voici comment le problème du mariage est posé : le mari attend et veut la paix, le calme plat et l’épuisement ; la femme rêve les émotions du commencement, les joies de l’âme, le mois d’avril, l’aube ! l’un veut dormir, l’autre s’éveille !”, Victor Hugo

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.