Une lecture pleine de fantaisie !

Nous sommes le dimanche 29 septembre,

nous fêtons les Michel.

 

Que s’est-il passé, en France, un 29 septembre ?

– 1703, naissance de François Boucher

– 1837, institution de la commission des monuments historiques

– 1902, mort d’Emile Zola

**********

En ce jour quelque peu automnal, je vous propose un roman pétillant pour les jeunes lecteurs, à retrouver aux éditions Bayard Jeunesse.

L’histoire se déroule à Huggabie City, une ville peu ordinaire dans laquelle résident des familles aux particularités bien étranges : il y a les Klovek -une famille d’elfes dont la demeure n’est autre qu’un monumental sapin de Noël aux chambres aménagées dans les boules et les ornements-, ou encore les Tuggenmeister -une famille d’êtres interdimensionnels dont la maison est retournée à l’envers… Vous l’aurez compris, tout le monde, à Huggabie City, rivalise d’étrangeté et c’est à qui sera le plus bizarre. Or, depuis quelques jours, un étrange phénomène semble toucher toutes les familles : ces dernières ont retrouvé leur normalité. De quoi inquiéter Kipp, Tobias et Coralie bien décidés à découvrir les raisons de ce changement qui est, on peut le dire, une VRAIE catastrophe !

Ce roman nous entraîne dans une aventure pleine de suspens et d’humour au cours de laquelle les jeunes héros font preuve d’astuce et d’imagination. L’auteur interpelle sans cesse le lecteur par des apartés, il entre dans l’histoire en donnant des conseils, en posant des questions, en donnant son avis ; un procédé, qui lie, sans conteste et plaisamment, narrateur et lecteur.

Bien écrite, dans un style accessible et un texte aéré aux dialogues nombreux, cette aventure est accompagnée de quelques illustrations en noir et blanc.

Une bonne lecture détente qui séduira un large public.

Il est fort à parier que même les plus récalcitrants à la lecture se laissent prendre dans les filets de la narration.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.