Pour apprendre à grandir

Nous sommes le 5 octobre.

Bonne fête aux Fleur.

Que s’est-il passé, en France, un 5 octobre ?

  • 1789 : quelques milliers de femmes mécontentes du coût de la vie et de la disette se rendent à Versailles pour rendre des comptes à Louis XVI.
  • 1795 : Bonaparte fait son entrée sur la scène politique et sera surnommé le général Vendémiaire.
  • 1914 : un duel dans les airs oppose Le Voisin III français de Quenault et Frantz attaque un Aviatik B. II allemand. Après avoir été touché de nombreuses fois, l’avion allemand prend feu et s’écrase.

************

En ce samedi pluvieux et tristouille, 2 albums tout doux pour accompagner au mieux les plus petits dans leur apprentissage de la vie en société.

Des histoires écrites par Cécile Alix, qui enseigne également la relaxation ; des histoires joliment mises en images par Claire Frossard.

Les thèmes ? Des thèmes toujours proches du quotidien des enfants : la gentillesse/la méchanceté

et agitation/concentration

 

A travers des textes, faciles d’accès, accompagnés de dessins rendus attractifs par leurs couleurs et leur rondeur, l’auteur évoque avec beaucoup de justesse ces situations qui peuvent mettre en difficulté l’enfant (le partage, une invitation…). Bien vite mis en confiance par son entourage familial ou amical, Moune -et ses copains- va aller de l’avant et découvrir ses nombreuses ressources. Bien adaptés au public visé, ces ouvrages éducatifs, délivrent des messages positifs et peuvent s’avérer fort utiles aux parents soucieux d’accompagner leurs petits dans l’apprentissage du vivre ensemble.

On appréciera les conseils de Florence Millot, psychologue-psychopédagogue et les exercices de relaxation !

Editions Magnard jeunesse

 

 

 

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.