Samedi 2 novembre.
Une pensée à nos défunts.
Le roman du jour : un policier écrit par Guillaume Desmurs, journaliste spécialisé dans l’univers outdoor et montagne, rédacteur en chef de nombreux magazines de ski et de montagne, et auteur de plusieurs livres.
Rien d’étonnant, donc, à ce que le cadre de ce roman soit la montagne, et plus précisément une station de ski inspirée du modèle des années soixante dans laquelle se joue un bien terrible scénario : des cadavres jonchent quotidiennement le sol enneigé…
Bienvenue dans l’univers de Guillaume Desmurs où l’environnement fait partie de l’intrigue. La grande force de l’auteur ? Celle de toujours trouver le mot juste pour décrire un paysage, une atmosphère, ou encore une sensation. Sa plume, divinement maîtrisée, suscite tout de suite des images. Si l’histoire démarre un peu lentement, on est rapidement happés par la psychologie des personnages qui possèdent tous leur part d’ombre et de lumière, qui sont tous esclaves.
Guillaume Desmurs connaît son milieu sur le bout de skis et orchestre une sympathique histoire au cours de laquelle on se surprend à oublier certains petits défauts de l’intrigue.